A propos




L’art adoucit l’âme et nous transporte en des dimensions de nous-même au plus proche de notre moi-profond, là où la beauté et la vérité résident. A travers mes créations je vous invite à ce voyage via la découverte de galaxies et de personnages oniriques, délirants, dionysiaques et mystiques, tous étant libres d’être eux-mêmes. Tels des contes visuels doux et colorés, spirituels et ludiques ou joyeux et érotiques, mes peintures sont un pont entre mon imaginaire et l’imaginaire collectif que nous partageons.
Mon travail s’articule autour de nos identités individuelles et partagées, de nos symboles communs, de nos affections aussi diverses qu’énigmatiques. Nous sommes des êtres pluriels, uniques et unis, fluctuant entre nos hémisphères cérébraux gauche et droit, en quête de sens et de repères tout en vibrant au gré de nos émotions et inspirations. Qu’il s’agisse du choix des sujets, des couleurs ou des formes, je souhaite montrer que les rêves et les fantasmes révèlent les merveilles d’un univers absurde au sein duquel tout et tous sommes liés, du chaos originel à l’harmonie des énergies antagonistes/complémentaires.
Je suis principalement inspiré par la mythologie, les cosmogonies, les contes et les légendes du monde entier et, plus largement, par la nature et tous les éléments qui cristallisent la magie du vivant. Les univers que je représente sont des reflets de notre univers où la beauté des énergies, des éléments et des identités se confrontent à l’absurdité de notre condition. Nous sommes un simple atome au sein d’un tout. Et nous sommes en même temps un écosystème gigantesque et complexe fourmillant de vie et de mystères en nous-même. Dans cet imbroglio cosmique, la douceur, l’humour, la félicité et l’horreur ne font qu’un, le familier peut être l’inconnu, la magie peut être l’ordinaire, le féérique et le monstrueux sont frères. La dualité/pluralité de toute chose se retrouve dans mes sujets et ma façon de peindre. J’ai nommé mes deux axes principaux La communion des âmes folles et Univers fabuleux, histoires fabulées, qui s’opposent et se complètent, comme les deux faces d’une même pièce.
Je peins des histoires nocturnes et des scènes de rêve en reprenant symboles, entités et évocations populaires peuplant notre imaginaire collectif. Ils me servent à mettre en avant le précédent propos, pour nous confronter à notre complexité ainsi qu’à celle du monde et nous réconforter quant à celles-ci. La vie est chaotique et parfois effrayante, mais en nous plongeant dans la nuit, dans nos fantaisies, en décidant d’investiguer en nous même et en nous livrant au mystérieux de nos cerveaux et de nos cœurs nous pouvons sublimer ces états. Car la vie est aussi pleine de merveilles.