Peintures

La communion des âmes folles

La communion des âmes folles est composée de toiles en noir et blanc dans lesquelles des dizaines voire des centaines de personnages fantasmagoriques et n’ayant –a priori- rien en commun, s’entremêlent et forment un tout connecté. Chacun raconte une histoire différente mais ensemble ils composent le même récit. Ces travaux font plutôt écho à l’hémisphère gauche de notre cerveau, car ludiques, prêtant à l’analyse et aux détails, à la recherche de références (historiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques,…). Le style est résolument figuratif et les détails (dont les détails de création) sont nombreux. La réalisation se fait sur toiles blanches, sur lesquelles je dessine directement au crayon à papier. Je peins le fond en noir à l’acrylique, je redessine les contours et peaufine le travail avec des stylos à peinture acrylique.

Univers fabuleux, histoires fabulées

Univers fabuleux, histoires fabulées comprend des toiles féériques, aux couleurs mystiques du rêve, des paysages étoilés, des intrigues nocturnes aux acteurs magiques sous le regard de la lune. Les bleus du ciel et de l’eau côtoient les violets de la nuit et les roses de la vie. Nous sommes dans l’hémisphère droit, celui de l’émotion, de l’intuition et des couleurs. Les éléments sont en effervescence et se meuvent au cœur de l’espace. J’utilise essentiellement de l’acrylique et peins avec les doigts la majorité des tableaux, pour y insuffler de la vie et de la sensorialité, tout en profitant d’un élan naïf, inné, naturel. Les mouvements doux et arrondis apaisent, les énergies voyagent par vagues et se rencontrent, s’agglomérant en un tout harmonieux.

Contes cosmiques et mythes animés

Entre récits fantastiques chéris depuis l’enfance et histoires antiques transmises à travers les âges, les Contes cosmiques et mythes animés mettent en lumière des figures de notre imaginaire collectif sous un jour, ou plutôt une nuit, colorée et mystique. Les lignes sont simples et nettes, les couleurs sont unies, les personnages ont des allures de comics ou de cartoons tout en portant sur des thèmes liés à la spiritualité, la mort, le sexe et l’érotisme. Les toiles ont ainsi une dimension accessible et ludique, parlant à différentes parts de notre être.

L’harmonie tumultueuse des énergies

Peindre avec les doigts et se laisser transporter par les sensations de la peinture et de la toile à même la peau donne lieu à ce chaos poétique au sein duquel les énergies et les éléments se meuvent, se rencontrent, s’entrechoquent et s’épousent. Ce sont des forces élémentaires, des flots de particules qui explosent tout en s’agglomérant, comme la formation d’un univers. Nous sommes au commencement, c’est une frénésie colorée et lumineuse qui tend à créer toute chose et s’expose en un tout auquel nous appartenons en tant qu’acteurs et spectateurs.